Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Commerce/distribution : 3 métiers porteurs

Erecrut

commerciaux expérimenté



Malgré les bouleversements provoqués par la vente en ligne ces dernières années, le monde de la vente et du commerce emploie 3 millions de salariés et continue de recruter en masse. 3 métiers à la loupe.




Category manager

A cheval entre le marketing et le commercial, le category manager est là pour rentabiliser et optimiser les ventes d'une catégorie de produits. Il doit donc trouver des solutions auprès des distributeurs pour augmenter les ventes de la catégorie de produits en question : assortiments, visibilité, veille concurrentielle... La tendance est à la gestion locale et personnalisée pour le client (promotions ciblées). Dans certaines entreprises, le category manager peut être amené à superviser une équipe (modélistes, stylistes, etc.). C'est un métier qui nécessite des capacités d'analyse, le sens du relationnel et de la négociation. Etant donné les besoins, le secteur de la distribution et du commerce est assez souple sur le niveau de diplôme : un diplôme de niveau Bac +2/3 (BTS management des unités commerciales ou négociation et relation client, licence professionnelle commerce/vente/distribution) peut suffire, mais les employeurs apprécient de plus en plus les diplômes d'école de commerce ou les Master 2 en commerce/marketing.

Chef de produit

Le chef de produit a la charge d'un produit ou d'une gamme de produits. Il intervient plus en amont, dès la conception et jusqu'à la commercialisation. Il s'appuie sur les études de marché et collabore étroitement avec le service fabrication et les commerciaux pour imaginer le futur produit. Il doit aussi savoir anticiper les tendances, monter une stratégie pour optimiser les ventes en coordonnant les opérations commerciales et de distribution. Enfin, selon les résultats des ventes, il adapte la politique de prix et le budget. Côté cursus, tout dépend du parcours professionnel, mais là aussi, les entreprises demandent souvent des Bac +5 en marketing/commerce.

Responsable de point de vente

Développer les ventes et la rentabilité d'un magasin, telle est la mission du responsable de point de vente. Une mission commerciale donc, mais pas seulement. Au quotidien, vous devrez aussi manager les vendeurs et accompagner leur évolution, et veiller à l'application de la réglementation. Aussi, ce métier demande des compétences en techniques commerciales, en management et en merchandising. Un solide sens des responsabilités et un bon relationnel sont également requis. Des connaissances du secteur d'activités visé sont souvent demandées par les entreprises. Ici, les années d'expérience peuvent primer sur les années d'études, mais un niveau scolaire minimum est demandé.



Dernière mise à jour: 25/08/2014 - 5:22 AM