Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Chargé de clientèle banque, un métier gagnant !

Erecrut.com

commerce

Pour ceux qui souhaiteraient travailler dans une banque, le métier de chargé de clientèle est sans doute le métier le plus connu et le plus courant.
C'est aussi celui pour lequel les banques recrutent le plus.



Vos missions

Etre au plus près de vos clients pour les conseiller au mieux, telle est votre mission principale en tant que chargé de clientèle. C'est vous qui suivez les comptes de vos clients.
En cas de question ou problème, c'est à vous qu'ils s'en remettent.
Le métier peut s'effectuer auprès d'une clientèle de particuliers ou d'entreprise, parfois les deux dans les petites agences. Crédit immobilier, autorisations de découvert, placements... sont votre lot quotidien !
Auprès des PME ou des grands comptes, il faudra également effectuer une analyse financière et concurrentielle.
Le second volet de vos missions concerne la prospection commerciale. Il s'agira d'élargir votre portefeuille clients (de 100 à 700 selon les agences) en proposant notamment les offres et les produits de votre établissement : placements boursiers, comptes épargne, assurances vie...

Vos compétences

La fibre du commerce et une parfaite connaissance des produits bancaires et des marchés financiers constituent une bonne base pour œuvrer comme chargé de clientèle. Des qualités relationnelles et d'écoute sont également très importantes car vous êtes en contact permanent avec la clientèle.
Pour exercer ce métier, vous devrez aussi avoir le goût des chiffres et des tâches administratives ! Avec à la clé certaines opérations techniques, notamment pour les dossiers d'autorisation de crédit. Enfin, les conseillers de clientèle entreprise doivent posséder des connaissances juridiques et fiscales afin d'évaluer les risques.

Votre formation

De manière générale, les chargés de clientèle sont recrutés à Bac +2. Parmi les formations les plus prisées, les BTS : banque, NRC (Négociation et Relation Client), MUC (Management des Unités Commerciales). Il est également possible de suivre un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ou Techniques de Commercialisation. Certaines licences professionnelles existent dans ce domaine, mais un Master 2 ou un diplôme d'école de commerce peuvent s'avérer encore plus utiles si vous visez plutôt une clientèle de grandes entreprises.

Votre évolution

Avec de l'expérience, vous pourrez devenir gestionnaire de patrimoine, analyste de crédit ou directeur d'agence.
Certains établissements offrent également la possibilité de se spécialiser dans un type de transaction (assurance, immobilier, placements boursiers...).
Autre évolution intéressante : les banques en ligne, qui peuvent offrir de nouveaux débouchés. Côté salaire, un chargé de clientèle débutant est rémunéré entre 1 500 et 1 800 euros.
Avec les années il peut doubler, sachant que bien souvent le salaire peut être versé sur 15 mois...


Dernière mise à jour: 22/09/2014 - 7:01 AM