Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Responsable e-commerce

Erecrut.com

Responsable e-commerceVers un commerce multicanal

Le digital révolutionne les métiers de la vente. La montée en puissance du e-commerce et l'évolution des usages a transformé la relation client. Les entreprises ont compris qu'il fallait s'adapter à de nouvelles exigences pour fidéliser leurs clients.

Les métiers liés à la relation client et au développement de la marque ont été fortement impactés par le développement d'Internet, des réseaux sociaux et même du m-commerce. Le e-commerce se pense multicanal. Rapprochant les fonctions commerciales et marketing, le secteur de l'e-commerce représente aujourd'hui un vivier d'opportunités.


Mi-commercial, mi-marketer

Chez un pure player, dans une entreprise, au sein d'une agence ou chez un annonceur, le responsable e-commerce définit la stratégie marketing et commerciale d'une marque sur le Web. La stratégie digitale sera pensée en cohérence avec la stratégie globale et multicanale. Les actions qu'il met en place permettent de développer la part du e-commerce dans l'activité et donc d'augmenter les ventes en ligne.

En charge du budget web, il suit les indicateurs de performance et détermine les meilleurs leviers webmarketing à activer pour optimiser le site, accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. Il pilote les projets, coordonne les activités afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction.

Gestion du stock, sécurité de paiement, qualité du service, SAV, amélioration des fonctionnalités du site... : il veille au bon déroulement des ventes en ligne. Il peut aussi être amené à développer le m-commerce pour la marque sur mobiles et tablettes.


Formation

- Diplômés d'école de commerce
- Formations universitaires en commerce ou marketing
- L'important est d'avoir une formation qui conjugue des compétences en marketing et vente ainsi qu'en informatique.


Compétences

- Compétences techniques et informatiques
- Qualités managériales
- Connaissance du marketing
- Autonomie, créativité et rigueur
- Aisance relationnelle, capacités d'analyse et de synthèse


Dernière mise à jour: 02/12/2014 - 8:29 AM