Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Halte à la discrimination aux... gauchers !

Careerbuilder.fr

GaucherC'est une discrimination dont on parle peu mais qui se vérifie par des chiffres : une récente étude américaine parue dans le très sérieux Journal of Economics Perspectives démontre que les gauchers gagnent en moyenne 10 à 12 % de moins que les droitiers.

C'est un économiste de Harvard qui a fait cette découverte, qu'il explique d'abord par le fait que les gauchers auraient plus de problèmes émotionnels et comportementaux que les droitiers. Il y aurait aussi, parmi cette population, une part plus importante de dyslexiques et une plus grande difficulté en général à atteindre des études longues. L'auteur de l'étude, Joshua Goodman, va même plus loin dans son analyse en affirmant que l'écart salarial entre droitiers et gauchers concerne essentiellement les gauchers dont la mère est droitière. D'après lui, cette latéralisation différente contribuerait aux problèmes d'apprentissage globalement constatée parmi la population des gauchers.

De manière plus pratique, il faut aussi constater que les gauchers doivent souvent composer avec des outils de travail qui ne sont pas toujours adaptés : ciseaux, règles, couteaux, ouvre-boîtes... Qui dit problèmes d'outillage dit perte de productivité et donc potentiellement des revenus moindres. Pour se consoler, les gauchers peuvent se targuer d'être représentés par quelques personnalités de la vie publique ancienne et actuelle, parmi lesquelles Barak Obama, Sigmund Freud, Bill Gates, Léonard de Vinci, Cary Grant, Beethoven ou encore Diego Maradona.


Dernière mise à jour: 22/12/2014 - 4:29 AM