Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Devenez négociateur immobilier !

Erecrut.com

Malgré ou plutôt à cause de la crise, le secteur de l'immobilier a besoin de profils commerciaux. Zoom sur le métier de négociateur.


Négociation immobilière Un statut particulier
Dans le domaine des transactions immobilières, deux statuts de commerciaux sont possibles : les agents commerciaux et les négociateurs immobiliers. Les premiers sont rémunérés à la commission, payent leurs charges sociales et doivent être inscrits au répertoire spécial des agents commerciaux. Un contrat d'agence les lie à une agence immobilière détentrice d'une carte professionnelle. Les négociateurs immobiliers - les plus nombreux - ont le statut de salarié, avec une rémunération composée uniquement d'un fixe ou d'un fixe plus une commission, ou encore d'une avance sur commission mensuelle appelée "minimum garanti". Les salariés peuvent exercer comme VRP (dans ce cas ils représentent leur employeur auprès de la clientèle) ou non VRP (Voyageur Représentant Placier) : ils accueillent les clients et leur font visiter les biens mais ne démarchent pas.

Un commercial avant tout
Intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs, le négociateur immobilier ou agent immobilier participe à toute la chaîne de la transaction, de la prospection à la rédaction du compromis de vente. Dans une agence, c'est le pilier commercial ! Si vous vous destinez à cette profession, sachez que la prospection, à savoir la recherche de biens immobiliers (au bureau et sur le terrain), représentera la majeure partie de votre activité. Le reste du temps, vous serez chargé de visiter, d'estimer et de négocier les biens. Une fois le mandat nécessaire à la vente obtenu, vous pourrez promouvoir et faire visiter les biens négociés auprès de potentiels acquéreurs.

Des compétences multiples
En plus de ses qualités commerciales, le négociateur immobilier doit posséder des connaissances techniques (en urbanisme notamment), juridiques et financières. Selon les activités des agences, vous aurez, en tant que négociateur, à endosser des fonctions de gestion du locatif et de syndic. Côté formation, si le métier reste ouvert à des profils très variés et peut encore s'apprendre "sur le tas", les BTS de vente ou spécialisés dans l'immobilier sont privilégiés.


Dernière mise à jour: 05/01/2015 - 6:48 AM