Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les nouveaux métiers de l'immobilier

Erecrut.com

Pour innover face à la crise, le secteur de l'immobilier a créé de nouveaux services et donc de nouveaux métiers. Prenez le coche !


metiers de l'immobilier Chasseur d'appartements
Aux Etats-Unis, on les appelle les « homme hunters ». Le concept consiste à visiter des biens à la place des clients pour dénicher la perle rare. Vous avez le choix entre exercer ce métier en indépendant ou en franchisé. Plus virtuels mais efficaces, des sites Internet comme Immorox permettent de faire visiter en direct et à distance des biens immobiliers. Avec possibilité de poser des questions via le chat...

Property manager
La mission du property manager est de gérer des biens à la place des propriétaires : négociation de baux, vérification de la perception du loyer... Il est parfois amené à prendre en charge la gestion technique d'un immeuble et s'occupe dans ce cas des travaux en sélectionnant les prestataires. BNP Paribas Real Estate et Vinci Immobilier notamment proposent ce type de services. Les profils les plus demandés ont un niveau Bac +3 ou Bac +5 en droit de l'immobilier ou ont suivi un cursus dans une école immobilière ou dans une école de commerce.

Courtier en travaux
Si vous aimez le contact et l'univers du BTP, le métier de courtier en travaux est fait pour vous ! Ce professionnel fait l'intermédiaire entre ses clients et des prestataires dont les devis sont conformes aux prix du marché. Toutes sortes de travaux sont proposées : pose de fenêtres, chauffage, isolation... Exemples de sociétés réputées dans le secteur : Illico Travaux et Activ Travaux. Pour avoir des noms d'entreprises auprès desquelles candidater ou trouver une formation, rapprochez-vous de la Fédération Française du Courtage en Travaux (FFCT) fondée en 2008.

Home stager
Ce métier a été vulgarisé ces dernières années par des émissions télévisées animées par Valérie Damido ou Stéphane Plaza. L'objectif ? Redécorer un intérieur en suivant les tendances du moment tout en conservant en partie les meubles du propriétaire pour pouvoir accélérer la vente d'un bien. Attention : la plupart des formations en home staging sont privées et pas toujours sérieuses, gare aux arnaques !

Diagnostiqueur immobilier
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et doit figurer sur chaque annonce de vente ou de location. Sans compter le plomb, et l'état des risques naturels et technologiques. De nouvelles règlementations qui ont mené à la création du métier de diagnostiqueur immobilier. Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier, aucun diplôme n'est obligatoire. Seul un diplôme universitaire est reconnu par l'Etat à ce jour : la licence professionnelle de l'IUT de Saint-Nazaire. Cependant, n'hésitez pas à suivre des formations « à la carte ». Certains organismes proposent des packages sur un mois. Généralement, il vaut mieux posséder quelques notions en techniques du bâtiment au départ.


Dernière mise à jour: 22/01/2015 - 3:46 AM