Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Se reconvertir dans l'immobilier

Erecrut.com

Envie de changer de métier ? L'immobilier accueille des profils très variés, n'hésitez pas !



Se reconvertir dans l'immobilier<br />Un secteur porteur et ouvert
Avec près de 335 000 emplois, le secteur immobilier est le 6ème employeur national (chiffres Pôle emploi). Actuellement, les bailleurs sociaux notamment sont en manque de main d'œuvre. Le secteur accueille des profils très variés. D'après le réseau de conseillers immobiliers indépendants de France CAPIFRANCE, 49 % des conseillers immobiliers ne viennent pas du secteur et ont entre 45 et 55 ans. Parmi les professions les plus représentées, celles des services et aide à la personne (18 %), de l'industrie (14 %), de l'informatique (9 %) et de l'hôtellerie-restauration (8 %).

Choisir son métier
Le secteur immobilier comprend trois grands domaines d'activité : la production/promotion (prospecteurs fonciers, constructeurs, promoteurs...), la transaction (négociateurs, agents immobiliers, diagnostiqueurs...) et la gestion de biens (gestionnaires de patrimoine, administrateurs de biens, syndics de copropriété...). En transaction immobilière, les activités sont principalement commerciales. En gestion immobilière, elles sont surtout administratives. Dans tous les cas, pour choisir votre métier, posez-vous les bonnes questions : ai-je plutôt le sens du contact et de la négociation ? Est-ce que je préfère rester au bureau et m'occuper des papiers ou aller sur le terrain ? Le privé ou le social, les locaux d'habitation ou commerciaux ?

Choisir sa formation
Si vous souhaitez vous reconvertir dans l'immobilier, il vous faudra passer par une formation. Certains métiers sont accessibles avec un Bac +2 (agent immobilier, syndic de copropriété, expert immobilier même si cette profession n'est pas réglementée...), d'autres, comme celui de promoteur, nécessitent un Bac +5. Parmi les formations référentes, on trouve celles de l'ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) à Paris.
Si vous préférez une formation à distance, la FNAIM (Fédération NAtionale de l'IMmobilier) propose deux diplômes d'Etat par correspondance : le Brevet Professionnel de l'Immobilier (2 ans) et le BTS Professions Immobilières. Si vous visez des postes à responsabilité, optez plutôt pour un Master spécialisé du type Gestion Stratégie de l'Investissement immobilier et de la construction (Paris I) ou Droit Economie Gestion Spécialité Sciences de l'Immobilier (Paris X).


Dernière mise à jour: 28/01/2015 - 6:15 AM