Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

5 conseils pour réussir vos entretiens à distance

Erecrut.com

Pour aller plus vite et opérer une première sélection, les recruteurs ont parfois recours aux entretiens par téléphone ou par webcam. Quelques conseils à suivre pour réussir cet exercice difficile.



CareerBuilder Interview Choisissez bien le moment et l'endroit
Vous n'aurez pas toujours le choix du moment mais si vous l'avez, calez-le en fonction de vos activités. Si vous travaillez bien sûr, évitez le lieu de travail ! Question de confidentialité et de professionnalisme... Pour le lieu, évitez les endroits bruyants du type cafés, restez tranquillement chez vous, installez-vous confortablement et prenez de quoi écrire. Attention : un fond neutre est préférable, pas de poster de votre groupe de rock préféré !
Préparez-vous !
Bien sûr, il s'agit ici de préparer vos réponses à partir des questions que l'on pourrait vous poser. D'autant que, virtuel et rapidité obligent, les questions sont souvent plus pointues et plus concrètes que pour les entretiens traditionnels. Mais plus spécifiquement, un entretien à distance exige une préparation "technique" : vérification de vos batteries, qualité du réseau, éventuellement collage de post-it sur son écran... S'il s'agit d'un entretien via une webcam, veillez à ne pas faire de gestes brusques, à fixer la caméra et à ranger les affaires qui pourraient se voir.
Comportez-vous comme pour un entretien classique
L'entretien à distance n'est pas un entretien au rabais. Comme pour un entretien face à face, vous devez vous habiller correctement, sourire (même au téléphone !) et répondre précisément aux questions, sans bafouiller. Petite particularité du téléphone ou de la caméra, les "blancs" peuvent être plus difficiles à gérer, mettez-vous à l'aise, restez naturel, ne coupez pas la parole de votre interlocuteur et tout ira bien !


Dernière mise à jour: 12/02/2015 - 3:34 AM