Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Jeunes diplômés : 3 conseils pour décrocher un emploi via les réseaux sociaux

Erecrut.com

Réseaux sociaux

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats. En tant que jeunes diplômés, vous devez maîtriser ces outils sur le bout des doigts, et éviter certaines erreurs.



Utilisez les bons réseaux
Les deux réseaux généralistes à privilégier sont strictement professionnels : Viadeo, qui compte près de 9 millions d'utilisateurs en France, et LinkedIn, 7,7 millions d'utilisateurs à ce jour en France. La différence ? LinkedIn est présent dans le monde entier (93 millions d'actifs !), indispensable si vous cherchez un job à l'étranger. En outre, le site a ouvert en 2014 une plateforme dédiée aux jeunes diplômés, LinkedIn Etudes supérieures. L'idéal pour couvrir un maximum de "prospects" est d'être présent sur les deux réseaux !
Autres réseaux intéressants : Twitter, Splenday et Amplement, les petits derniers.
Par ailleurs, certains réseaux spécifiquement destinés aux jeunes diplômés commencent à se développer : Wizbii, créé en 2011 et qui propose notamment un annuaire des membres et des entreprises ; Yupeek, également créé en 2011, intéressant pour son blog notamment, L'RH de Noé.
Si vous êtes un adepte de Facebook, sachez que ce réseau prend de l'ampleur dans la sphère professionnelle. Mais attention, préservez votre vie privée !

Veillez à votre e-réputation
Si chercher un emploi relève de la sphère professionnelle, certains recruteurs n'hésitent pas à vous "googleliser" avant de vous rencontrer. Attention donc aux informations présentes publiquement sur le web ! Qu'il s'agisse de photos, vidéos, avis sur des forums ou vieux CV qui traînent... Pour vérifier, faites une recherche sur Google avec votre nom et prénom et voyez ce qui ressort. Les deux premières pages sont les plus importantes car les plus consultées. Eliminez tout ce qui vous semble négatif.
Facebook notamment peut poser problème. Avant tout, vérifiez vos paramètres de confidentialité. Le mieux est de créer un profil professionnel à part. Depuis janvier, Facebook s'est d'ailleurs lancé dans le monde de l'entreprise avec Facebook at Work, en version bêta. Attention aussi à Twitter, qui laisse des traces de vos commentaires ! Pensez aux systèmes d'alerte qui permettent de vous informer dès qu'un message est émis sur vous.

Soyez proactifs
Avoir un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut être actif, c'est-à-dire y aller régulièrement ! Pour mettre à jour vos données mais aussi pour intervenir sur les forums de discussion, partager des informations dans vos domaines de compétences, etc. Renseignez le plus précisément votre profil, c'est lui qui va servir à sélectionner les offres qui correspondent à votre cursus. Quand vous demandez une mise en relation, accompagnez-la d'un message, c'est plus vivant et personnalisé. N'hésitez pas à solliciter des rendez-vous, grâce à la fonction "Rencontrons-nous" de Viadeo par exemple, ou à entamer une discussion en directe avec la fonction "discussion instantanée" de Amplement. Consultez les réseaux pour vous informer sur les événements en lien avec votre recherche d'emploi. Twitter par exemple propose une journée européenne de l'emploi en février et publie régulièrement des actualités.


Dernière mise à jour: 20/04/2015 - 9:03 AM