Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

« Parmi les 150 cadres que nous recrutons tous les ans, un tiers sont de jeunes diplômés. »

Erecrut.com

Elis

Connu pour ses activités de blanchisserie, Elis est un groupe français qui a réussi sa diversification en développant de nouveaux services. Entretien avec Marie Pigache, en charge du recrutement des cadres et du développement des Ressources Humaines.



Pouvez-vous présenter Elis ?
Elis est une société historiquement familiale fondée en 1883, aujourd'hui leader de la location-entretien de linge, de vêtements professionnels et d'articles d'hygiène et bien-être à destination des professionnels. L'entreprise s'appuie sur l'expertise de ses 19 000 collaborateurs en Europe et au Brésil et réalise un chiffre d'affaires de 1,3 milliards d'euros. Tout en accentuant son développement à l'international, Elis a conservé un caractère familial, en partie grâce à son organisation décentralisée. Nos 11 000 collaborateurs français se répartissent dans une soixantaine d'usines de production rattachées à des centres de service à travers toute la France.

Quels sont vos besoins en recrutement ?
Nous sommes constamment à la recherche de talents, sur tous les métiers : production (responsables de production, adjoint de production...), développement commercial (responsable développement commercial, agents de service commercial), maintenance et logistique. Nous avons actuellement plus d'une vingtaine de postes de commerciaux terrain à pourvoir sur l'ensemble de nos sites français. Nous recherchons également des directeurs pour gérer nos centres de profit.

Recrutez-vous des jeunes diplômés ?
Parmi les 150 cadres que nous recrutons tous les ans, un tiers sont de jeunes diplômés. Ils peuvent se positionner sur des postes de responsables de développement commercial, en charge d'un portefeuille de clients existants et d'une équipe d'agents de service commercial. De jolis postes très formateurs ! Nous proposons aussi aux jeunes diplômés des postes "tremplin" en vente : ils intègrent notre force commerciale ce qui leur permet notamment de se former à la prospection avant de monter en compétences et d'évoluer chez Elis. Nos usines recrutent également de jeunes ingénieurs et leur confient la responsabilité d'une ligne de production. Enfin, des postes sont ouverts à notre siège de Puteaux, en marketing, ressources humaines, méthode, finance...

Quels sont vos critères de recrutement ?
Pour l'ensemble de nos postes, nous recherchons des candidats en adéquation avec nos valeurs : responsabilité, intégrité, respect d'autrui et exemplarité. Avoir le sens du service client et des qualités relationnelles est primordial. Par ailleurs, nous exigeons une formation solide de Bac +2 à Bac +5 (BTS force de vente, écoles de commerce et d'ingénieurs réputées, formations universitaires...) avec une appétence pour le travail de terrain et le management. Il ne faut pas avoir peur de relever ses manches !

Un mot sur vos perspectives de développement ?
Notre croissance repose à la fois sur notre stratégie d'acquisition et sur notre développement organique. Nous avons donc des besoins permanents en France et dans le monde. En 2014, Elis a réalisé plus de 28 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. L'acquisition, début 2014, du leader brésilien de la blanchisserie industrielle illustre bien les ambitions d'Elis. Par ailleurs, nous réfléchissons constamment à la création de nouveaux produits et services en cohérence avec notre business model.


Dernière mise à jour: 23/04/2015 - 7:04 AM