Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Commerciaux : 5 formations pour être au top en banque-finance

Erecrut.com

au top en banque finance

Complexification des réglementations, évolutions technologiques... Face à ces évolutions, le secteur de la banque-finance recherche des professionnels de mieux en mieux formés. Suivez le guide.


Appréhender les spécificités des produits financiers
Produits monétaires, obligations d'Etat et corporates, produits structurés, matières premières, repo... De nombreuses formations permettent d'appréhender la variété et les mécanismes des produits financiers, et de comprendre le rôle des acteurs actuellement présents sur le marché. La plupart des formations proposées s'étendent sur deux jours, ce qui offre une souplesse d'utilisation maximale.

Comprendre les nouvelles réglementations
Ces dernières années, en raison notamment des conséquences financières de la crise, les réglementations se sont élargies et complexifiées, donnant une place de plus en plus importante à la fonction conformité. En conséquence, les formations techniques liées aux problématiques de règlements mais aussi à l'éthique, au conseil et aux procédures de contrôle en interne se multiplient.
En termes de contenu, ces formations proposent par exemple de savoir intégrer les clés d'un contrôle de gestion, mettre en place des indicateurs de performance et des stratégies de sécurisation. La lutte contre le blanchiment d'argent fait partie des thématiques traitées.

Apprendre à maîtriser les risques
Bien qu'intimement lié au poids croissant des réglementations, la gestion des risques donne lieu à des formations à part entière. En effet, les établissements financiers sont de plus en plus encadrés. La plupart des formations dans ce domaine ont pour but d'informer sur le cadre réglementaire des réformes Bâloises (Bâle 2 et Bâle 3). Sont ainsi abordées leurs conséquences sur les activités bancaires et les marchés de capitaux, les exigences en matière de ratios prudentiels et de transfert du risque crédit.
Certaines formations vous permettront plus précisément d'effectuer des calculs simples de VaR ; d'autres vous expliqueront les tenants et les aboutissants de la gestion back office des opérations de marché pour les BFI, avec à la clé une préparation au certificat CMO. Dans tous les cas, vous en ressortirez avec une vue générale de la filière risques.

Maîtriser la gestion d'actifs
La gestion d'actifs est une spécialité qui mobilise de plus en plus de techniciens, sur des thèmes tels que la retraite et l'épargne. Intégrer les principes de la gestion de produits de taux, acquérir les compétences juridiques, fiscales et économiques pour la gestion d'un patrimoine, construire et piloter un portefeuille d'actifs font partie des compétences que vous serez à même de développer après avoir suivi ces types de formation !

Optimiser sa communication avec les nouvelles technologies
L'explosion du numérique a profondément transformé la relation client au sein des agences bancaires. Dans ce contexte, les échanges à distance se multiplient : banque en ligne, échanges avec les conseillers par emails, etc. L'idée étant d'alléger les démarches administratives pour que les professionnels se concentrent davantage sur leurs missions de conseil. De plus en plus de formations s'attèlent donc à former des "e-conseillers", à l'aise avec la communication écrite et les nouvelles technologies.


Dernière mise à jour: 04/05/2015 - 8:04 AM