Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Qu'est-ce qu'un bon vendeur ?

Erecrut.com

bon vendeur

Vous avez acquis de l'expérience dans la vente. Mais répondez-vous à toutes les exigences du moment ?


La polyvalence
Aujourd'hui, la vente pure et dure à base d'argumentaires et de techniques de vente ne représente plus la tâche principale du métier de vendeur. Désormais, vous devez être "multitâches" : vente donc, mais aussi prospection avec étude de l'offre de la concurrence et gestion d'un portefeuille clients, gestion des stocks, maîtrise d'Internet et des réseaux sociaux, développement de l'enseigne... Autant d'éléments qui exigent des compétences à la fois techniques, informatiques et marketing.

L'obtention de résultats
Devant une concurrence devenue exacerbée, la pression au travail se fait sentir. Un vendeur qui fait du chiffre se démarque ! D'autant que cela peut représenter une partie importante de votre rémunération. La difficulté est d'atteindre des résultats constants, pour limiter les risques. Pour ce faire, un bon vendeur doit faire preuve de ténacité et d'un engagement sans borne. Mais attention, toujours dans la transparence et l'honnêteté la plus totale. Gare également aux procédés de manipulation.

L'importance du conseil
Devant des consommateurs particulièrement informés et exigeants, un discours tout préparé fait moins d'effet qu'auparavant ! Certains diront donc qu'un bon vendeur est avant tout un bon éducateur, c'est-à-dire un professionnel capable de donner les bonnes informations et de guider ses clients. Pour ce faire, vous devez connaître parfaitement les caractéristiques de votre produit, mais aussi ceux des concurrents pour pouvoir argumenter. Aux yeux des clients, vous êtes un expert ! Dans le métier de vendeur, les qualités relationnelles sont primordiales : écoute, mais aussi mise en confiance et attention. Et si un bon vendeur se doit de répondre aux questions de ses clients, il doit également en poser afin de cerner ses besoins.


Dernière mise à jour: 06/07/2015 - 9:25 AM