Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Les cadres toujours recherchés par les entreprises

Erecrut.com

recherchés par les entreprisesSelon la dernière note de conjoncture trimestrielle de l'Apec du 22 juillet 2015, 48 % des entreprises de plus de 100 salariés prévoient de recruter au moins un cadre dans les trois prochains mois. Parmi les secteurs les plus dynamiques, deux tirent leur épingle du jeu : les activités informatiques et l'ingénierie/recherche et développement.

Le secteur du commerce et des transports arrive en queue de peloton avec 32 % d'intention de recrutement de cadres. Ainsi, alors que le secteur informatique et celui de la recherche et développement affichent une hausse de leurs embauches de cadres (respectivement 15 et 5 points par rapport à l'an dernier à la même période), le secteur du commerce et des transports reste stable. Une donnée à relativiser, sachant que le secteur banque/assurance fait partie des plus favorables (68 % d'intention de recrutement) et qui recrutent des cadres commerciaux. En outre, si l'on observe les profils de cadres les plus recherchés par fonction, la fonction commercial-vente arrive en tête (48 %), suivie des fonctions gestions/finance/administration (37 %), études/recherche et développement (31 %), services techniques (29 %) et informatique (23 %). La fonction commerciale a par ailleurs gagné deux points par rapport au troisième trimestre 2014.

Concernant le volume des offres d'emploi, plus de 196 000 offres ont été publiées par l'Apec au cours du deuxième trimestre 2015, soit une évolution de plus de 12 % par rapport au deuxième trimestre 2014. Il est intéressant de voir que le volume des offres de la fonction commercial/marketing représente plus d'un quart du volume total, porté par la fonction commerciale (50 % des offres du secteur). Seules deux fonctions sont en repli : les postes en direction régionale et d'agence (-6 %) et ventes en magasin (- 17 %).

Cette enquête comporte deux points noirs. D'une part, le premier motif de recrutement pour les entreprises est le remplacement des départs (turn-over ou départs à la retraite) ; d'autre part, les jeunes diplômés et les seniors restent en marge, les entreprises recherchant à 84 % des cadres confirmés ayant entre 5 et 20 ans d'expérience.


Dernière mise à jour: 18/08/2015 - 7:19 AM