Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Banque-assurance : quelles formations pour devenir commercial ?

Erecrut.com

formations pour devenir commercial

Les commerciaux sont très recherchés dans le secteur de la bancassurance, à tous les niveaux. Pour choisir votre formation initiale, suivez le guide.


Les BTS
Les BTS font partie des diplômes les plus prisés par les recruteurs dans le secteur de la bancassurance en raison de leur "efficacité". En deux ans, vous suivrez des cours en rapport direct avec le milieu professionnel et aurez la possibilité de faire des stages en entreprise. Certains se préparent même en alternance, pour une intégration professionnelle optimale. Les diplômes les plus adaptés sont le BTS Assurance et le BTS Banque, qui mènent généralement aux fonctions de chargé de clientèle ou de commercial.
Autres BTS intéressants en rapport avec le commerce : le BTS Comptabilité et gestion des organisations, le BTS Management des unités commerciales (MUC), le BTS Négociation et relation client (NRC).
Si vous souhaitez donner une dimension internationale à votre parcours, le BTS Commerce international peut être une bonne formation.
Pour suivre une filière courte à l'université, il existe les DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de commercialisation...).

Les études longues
Si vous visez des postes de cadre commercial, un niveau Bac +4 vous sera généralement demandé. Vous pouvez commencer par passer une licence en économie-gestion ou en AES (Administration Economique et Sociale) par exemple et finir par un Master Spécialisé dans le domaine commercial. On en compte une centaine dans le domaine de la banque. Côté assurance, les universités proposent une vingtaine de masters professionnels. Autre possibilité : les écoles de commerce et de management. Elles sont très nombreuses et de réputation inégale. Renseignez-vous bien avant de prendre une décision ! Vous pouvez y entrer, sous conditions, directement après le bac ou à différents niveaux. Certaines écoles, comme les IAE (Instituts d'Administration des Entreprises), proposent des Mastères Spécialisés (MS), diplômes d'établissement labellisés par la Conférence des grandes écoles. Dans le secteur des assurances, vous trouverez notamment des diplômes formant aux statistiques. Une vingtaine d'écoles assure des cursus spécifiques dans le domaine de l'assurance.

Les autres formations
Le monde de la bancassurance reste l'un de ceux où l'on peut faire de belles carrières en interne. Généralement, un niveau Bac +2 minimum facilite l'accès à des postes commerciaux. Cependant, vous pouvez très bien entrer dans une banque ou une société d'assurance avec un niveau bac, en qualité de chargé d'accueil par exemple, et évoluer grâce à des formations internes ou des formations continues.
Par ailleurs, de nouveaux métiers liés au commercial se sont développés ces dernières années : risk manager, credit manager... Avec de nouveaux diplômes à la clé.


Dernière mise à jour: 11/09/2015 - 5:11 AM