Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

3 métiers clés de commercial en assurance

Erecrut.com

commercial en assurance

Les commerciaux, très recherchés dans le secteur de l'assurance, répondent à des métiers bien précis. Nous avons choisi les trois principaux.


Conseiller de clientèle
Le conseiller en assurance est, en quelque sorte, le métier commercial "de base". Son objectif premier ? Gérer et développer un portefeuille de clients et de prospects. Généralement, cette fonction requiert un niveau Bac +2 mais des expériences commerciales peuvent compenser le manque de diplôme. Vous pouvez exercer le métier à distance (dans une société d'assurances ou sur une plate-forme téléphonique) ou sur le terrain, sur une zone géographique définie. Dans ce cas, vous serez encadré par un inspecteur commercial.

Inspecteur commercial
En tant qu'inspecteur commercial, vous occupez un poste de cadre supérieur. C'est vous qui êtes chargé d'animer des réseaux de vente de produits d'assurances sur un secteur géographique donné et sur un ou plusieurs secteurs d'activité (Incendie Accidents Risques Divers, Vie...). Vous avez donc à gérer des équipes de commerciaux salariés (conseillers) ou non-salariés (agents généraux, courtiers) et à réajuster les actions en fonction des résultats. Le métier comprend également des fonctions de recrutement et de formation. Niveau Bac +5, bonnes connaissances du secteur assurantiel et maîtrise du management exigés !

Agent général
L'agent général endosse un triple rôle : commercial, conseiller et manager. En effet, il fait l'intermédiaire entre une société d'assurances et des clients. Travailleur indépendant généralement basé en Province, il dispose de son propre "point de vente". Plus concrètement, vous aurez d'abord à accompagner vos clients en matière de protection des biens et des personnes sur des thématiques immobilières par exemple, dans le cadre d'un contrat de mariage, etc. Une seconde tâche sera de gérer les contrats (cotisations, déclarations de sinistres...) et de suivre la comptabilité de l'agence. Encadrer une petite équipe pour assurer le bon fonctionnement de l'agence constitue la troisième fonction de l'agent général. Esprit d'entreprise, rigueur, organisation et diplomatie seront vos principaux alliés ! Attention, pour exercer, un niveau Bac +2 suffit mais il faut pouvoir racheter le portefeuille de son prédécesseur, posséder la carte professionnelle et donc un peu de bouteille.


Dernière mise à jour: 22/09/2015 - 6:05 AM