Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Comment exprimer ses compétences commerciales dans son CV

Erecrut

C'est la première chose qu'un recruteur a entre les mains : le CV. Il est donc important de le soigner et surtout, pour un commercial, de savoir exposer ses compétences spécifiques.


Donner un titre au CV


Il ne suffit pas d'indiquer son nom en en-tête de CV, il vaut mieux y ajouter son titre précis. « Cela peut-être la fonction occupée ou celle recherchée », explique Lydia Triffaut, co-gérante de Business People, cabinet de recrutement dédié exclusivement aux fonctions commerciales et marketing. Dans le cas où le commercial marque l'emploi recherché, il faut qu'il puisse le justifier. « Si un commercial sédentaire veut un poste sur le terrain, il pourra préciser dans son CV qu'il a par exemple accompagné ou managé des commerciaux de terrain. »

Fonction et missions


Il ne faut pas hésiter à détailler sa fonction et ses missions en trois ou quatre lignes. « Il est important de préciser la tâche accomplie, si on a mis en place un réseau par exemple. Si on a managé une équipe, il faut préciser le nombre de personnes », conseille la recruteuse.

Expériences longues


Inutile de mettre en avant une expérience de trois mois pour ajouter une ligne de plus à son CV, notamment quand on cumule des expériences commerciales longues. « C'est important pour l'entreprise que le commercial s'inscrive dans la durée. »

Nommer les clients


Lorsque cela est possible, on peut nommer les clients avec lesquels on a travaillé. « Sinon, le commercial peut indiquer la typologie des clients : PME, banque, grand compte... en précisant le cycle de vente long ou court. » Le candidat peut aussi spécifier sa couverture géographique : locale, régionale, nationale ou mondiale et donner la liste des pays.

Les succès rencontrés


Il est important de souligner les succès rencontrés, afin de mettre en valeur ses compétences commerciales. « C'est très positif de dire que vous avez augmenté le chiffre d'affaires de l'entreprise de x% ou que vous avez lancé un produit », assure Lydia Triffaut. L'idée est de donner une bonne image et de susciter l'envie d'être reçu en entretien, car le CV reste votre premier outil de communication.

Stéphanie Ferrère


Dernière mise à jour: 07/02/2011 - 3:34 AM