Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

LES METHODES DE RECHERCHE

Erecrut.com

Chercher un emploi ne se cantonne pas au fait de répondre à des annonces, cela représente un moment dans votre recherche mais il faut savoir être à l'écoute de toutes sortes d'informations et surtout savoir en tirer profit.

      -Rapprochez-vous du Service Stage, du département Relation Entreprise de votre école, des professionnels sont là pour vous accompagner.

      -Les Forums étudiants :
      Organisés par de grandes écoles, les forums ont pour vocation de vous mettre en contact directs avec des entreprises qui recherchent des profils de jeunes diplômés : ne laissez pas passer ce genre d'opportunités

      -Les salons de recrutement :
      Vous pourrez rencontrer en direct les services RH de grandes entreprises en phase de recrutement et tisser des contacts intéressants à court, moyen ou long terme.

      -Les annonces presse connaissent aujourd'hui une diffusion décalée et postérieures par rapport au Web. Vous retrouverez les mêmes annonces - en chiffre moindre - et ce avec quelques jours de retard.

      -Les Cabinets de recrutement :
      Même si les annonces ne correspondent pas à votre profil, il est toujours intéressant d'envoyer des candidatures spontanées à des professionnels du recrutement qui vous mettrons dans leur vivier et sauront revenir vers vous en temps voulu.

      -Les sites emploi :
      Qu'il s'agisse de jobboards généralistes ou spécialisés, ou des pages Recrutement des entreprises, le net regorge d'offres d'emploi.

      -Les Blogs :
      Si le mouvement est effectivement en plein essor, il ne faut pas compter uniquement sur lui pour éveiller la curiosité d'un recruteur ; il s'agit d'un média "complémentaire" aux CV papier et en ligne, aux forums, aux tchats ou aux sites de networking.

      -Les sites de networking ou réseaux sociaux :
      Efficaces pour booster votre recherche d'emploi ou votre tissu social, s'inscrire sur des sites tels que www.Linkedin.com ou www.viaduc.com vous permettront d'élargir efficacement votre réseau et de fait, vos contacts, mais aussi d'être repéré par un recruteur : beaucoup optimisent leur recherche de part cet outil.

      -L'entourage :
      Votre réseau familial, amical ou relationnel peut s'avérer porteur en période de recherche


Ma recherche d'emploi spécialisée : www.erecrut.com

Par définition un site emploi fait l'interface entre des entreprises qui ont des postes à pourvoir et des candidats qui sont à la recherche d'un poste ou en veille.

Originellement, www.erecrut.com vous propose de répondre à des annonces en Commerce, Vente que vous trouverez via notre moteur de recherche. Toutefois, erecrut se fait fort de vous accompagner dans votre recherche de part des services spécifiques.

Comme sur tous les sites Emploi, il est vraiment judicieux de considérer à leur juste valeur tous les services qui vous sont proposés.

 

Le système Push


Le système Push est un moteur de recherche classique dont la recherche par mot clé s'apparente à celle de Google.

      -Un espace entre deux mots signifie « ET » alors qu'une virgule signifie « OU »
      Il est inutile de taper « ET » ou « OU » ou « + » cela ne fera que fausser votre recherche.

      -Le service délivré par le Système Push est de vous envoyer quotidiennement par mail, les offres correspondant à 100% du profil que vous aurez enregistré. ..d'où la nécéssité d'être rigoureux sur le choix des mots clefs.
      Exemple : Vous recherchez un poste « Ingénieur Commercial Bilingue » mettez donc «Commercial bilingue, Ingénieur commercial international »

      -Vous recherchez un poste d' « Ingénieur commercial grands comptes » n'hésitez pas à ajouter « responsable commercial grands comptes ».

      -Pensez que certains postes ont plusieurs dénominations : un Téléopérateur peut aussi être un Téléprospecteur.

      -De fait, il est vraiment primordial d'enregistrer son push le plus justement possible en évitant les banalités telles que « commercial »

      -SOYEZ PRECIS

Avant tout enregistrement de Push, valider votre choix sur le moteur de recherche d'offres afin de vous assurer du bien-fondé et de la validité de vos choix.



Le dépôt de CV

Avant tout dépôt de CV, il vous est fortement conseillé de suivre tous les conseils de la rubrique CV afin de pouvoir déposer un CV rigoureux.

      -La CVthèque est un outil précieux pour le recruteur puisqu'il va lui permettre de trouver les candidatures les plus justes par rapport à sa recherche. De la même manière que vous, candidat, vous utilisez les moteurs de recherche pour votre recherche d'emploi, les recruteurs vont les utiliser pour trouver les candidats en adéquation avec leur recherche.

      -Dès lors il vous faudra déposer un CV précis où vos compétences et votre métier seront savamment mises en avant.
      Sachez que le recruteur fait ses recherches par mot clé comme vous pouvez vous-même le faire lorsque vous recherchez une annonce. Un recruteur va par exemple rechercher un « Responsable de Rayon GMS » et pas simplement un « Responsable de rayon »

      -De même il est fortement conseillé de donner un titre détaillé à son CV.

      -Ne mettez jamais pour titre de CV votre nom ou votre diplôme.

      -Positionnez vous à la place d'un recruteur...il ne va jamais rechercher André Dupont dans la CVthèque mais un « chargé de clientèle senior ».

      -Si vous êtes une femme, et malgré la féminisation des titres de postes, indiquez votre intitulé de poste au masculin. En effet, quel que soit la personne que le chargé de recrutement recherche, il accentuera davantage sa recherche sur des compétences que sur le sexe de la personne. On dira plus facilement un « commercial sédentaire » que une « commerciale sédentaire»

      -Le CV anonyme est mis à votre disposition. Il peut être judicieux si vous êtes en poste, de l'utiliser, toutefois une attention toute particulière est à noter.
      Même si vos noms et prénoms n'apparaissent pas, votre drh pourra vous cerner de part votre expérience.
      D'autre part, les recruteurs apprécient peu le système anonyme en ce sens où ils ont peu de retour lorsqu'ils cherchent à contacter un de ces profils et de fait, le font de moins en moins.

Le dépôt de CV dans la CVthèque Erecrut vous place dans une position de force par rapport au recruteur lorsque ce dernier vous contacte : en effet, les rôles sont inversés et c'est lui qui se trouve dans une position de demandeur.

 

Nos Conseils Recherche

- La réactivité prime : dès que vous trouvez une annonce en adéquation avec votre profil et vos attentes, postulez aussitôt. Il n'y a pas de temps à perdre lorsque l'on est à l'écoute du marché.

- N'hésitez pas à parler de votre recherche d'emploi autours de vous, cela peut s'avérer bénéfique

- Soyez à l'écoute de toutes les manifestations recrutement dans votre région : le contact direct est souvent constructif

- Surfez, lisez, discuter : ouvrez-vous... celà sera toujours favorable à votre recherche


La règle d'or : Soyez réactif, dynamique et optimiste !


Retrouvez nos dernières offres d'emploi :



Dernière mise à jour: 02/11/2010 - 1:33 PM