Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

L'évolution professionnelle dans le secteur de la banque et de l'assurance

Erecrut

Les entreprises du secteur de la banque et des assurances investissent quatre fois plus que la moyenne dans le domaine de la formation professionnelle. Objectifs : favoriser la promotion interne et faire émerger les futurs talents. Le personnel du bas de l'échelle peut en profiter pour monter en grade, pas à pas.


1. Chargé d'accueil (ou conseiller d'accueil et de service à la clientèle)
C'est le poste de base, qui consiste à accueillir les clients en agence et à effectuer pour eux les opérations bancaires ou d'assurances courantes. Il est possible d'intégrer la fonction sans autre expérience qu'un stage, avec un niveau Bac à Bac +2/3. Pour accélérer la promotion interne, mieux vaut avoir un diplôme post-Bac, type BTS (MUC, Négociation et relation client, Banque...) ou DUT (Gestion des entreprises et des administrations).

2. Chargé de clientèle de particuliers (ou conseiller clientèle particulier)
Après deux à trois ans d'expérience en moyenne, le chargé d'accueil est promu à ce poste. Il consiste à gérer jusqu'à plusieurs centaines de comptes bancaires de particuliers. Une variante du métier en agence se développe actuellement : chargé de clientèle banque à distance, par téléphone. Le principe reste le même.

3. Directeur adjoint
Au sein d'une agence, c'est le poste qui vient après hiérarchiquement. Quelques années en tant que chargé de clientèle et des formations internes permettent d'y accéder. Comme son nom l'indique, la fonction consiste à assister le directeur d'agence dans ses tâches du quotidien.

4. Directeur d'agence
Le poste à responsabilité le plus élevé au sein d'une agence est accessible après environ cinq ans en tant qu'adjoint. Le directeur d'agence est le responsable de l'ensemble des activités de l'agence bancaire ou d'assurances.


Dernière mise à jour: 24/10/2011 - 4:13 AM