Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

« Plus de 1 000 postes en CDI à pourvoir jusqu'à la fin de l'année »,

Carole Sottel, adjointe au responsable du recrutement, BNP Paribas
Agnès Wojciechowicz

La BNP Paribas a lancé un vaste plan de recrutement pour 2010. A mi-parcours, quels postes restent à pourvoir d'ici la fin de l'année ? Carole Sottel, adjointe au responsable du recrutement du groupe nous répond.

Quelles sont les perspectives de recrutement dans les prochains mois ?


Nous avons prévu de recruter pour 3 000 postes en CDI en 2010. Jusqu'à présent, nous avons réalisé 1 900 recrutements, donc il nous reste un peu plus de 1 000 postes en CDI à pourvoir jusqu'à la fin de l'année. Nous proposons également 1 600 stages de fin d'études, qui sont des stages de longue durée pouvant déboucher sur une embauche. Nous en avons déjà pourvu la moitié, il nous en reste encore 800 à pourvoir. Nous nous sommes également engagés à prendre 1 200 contrats en alternance cette année ; aujourd'hui nous en avons déjà réalisé les deux tiers.

Quels sont les profils et les métiers recherchés ?

Nous proposons plus de 300 métiers donc c'est assez varié. 70 % de nos recrutements concernent des postes de commerciaux, essentiellement pour la banque de détail. Nous recherchons notamment des chargés d'affaires professionnelles, des conseillers en patrimoine financier, des conseillers de clientèle à distance, soit des profils qui requièrent un sens du relationnel avec les clients et une habilité à les conseiller dans la gestion de leur patrimoine qu'il soit professionnel ou privé.
Nous avons également des besoins dans des métiers plus techniques comme les contrôleurs de gestion mais aussi dans le domaine informatique. Nous recherchons également des gestionnaires de back-office, des candidats pour les services juridiques, ou encore les ressources humaines.

Quels sont les postes les plus difficiles à pourvoir ?

Les ingénieurs informaticiens, pour lesquels nous avons une forte demande, sont très difficiles à trouver. Pour attirer ces profils, nous essayons d'être très proches des candidats en étant présents dans les écoles et les universités, en participant à des forums, en sensibilisant les candidats à l'univers bancaire et en leur montrant que les opportunités sont nombreuses dans ce secteur, notamment pour les ingénieurs en informatique ou dans les risques. Cela passe par une sensibilisation à nos métiers et par une relation de proximité.

Quelles compétences un candidat doit-il mettre en avant lorsqu'il postule chez BNP Paribas ?

Tout d'abord, il doit bien cibler les offres en fonction de son profil. Si nous demandons deux années d'expérience pour un poste donné, le candidat doit les avoir validées. Ensuite, il doit être cohérent dans ses choix. S'il décide de postuler à une famille de postes, ceux-ci doivent être liés entre eux. Au moment de l'entretien, le candidat doit préparer son entrevue en se renseignant sur l'entreprise et ses métiers.

Quelles sont les perspectives d'embauche pour 2011 ?

Nous prévoyons des volumes de recrutement similaires à ceux de 2010 : 3 000 CDI, 1 600 stages de longue durée, 1 200 contrats d'alternance, 250 postes de VIE (Volontariat International en Entreprise).


Dernière mise à jour: 15/09/2010 - 6:29 AM