Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Le salaire des commerciaux en 2012

Erecrut

Quel salaire est-on en droit d'attendre ? Est-il fixe ou commissionné ? Quels paramètres entrent en jeu ? Quel secteur d'activité paie le plus ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les salaires des commerciaux sédentaires et télévendeurs.




D'après le dernier relevé officiel de salaires, un commercial sédentaire touche en France entre 18 910 euros et 64 710 euros brut par an. A ce tarif, il a pour responsabilités de gérer un portefeuille clients, d'effectuer de la prospection téléphonique, du conseil et de la fidélisation.

La question de la commission
Un commercial sédentaire touche dans les trois quarts des cas un salaire fixe, sans commissions. Il n'existe cependant aucune règle sur ce point. Dans le cas où les salaires sont avec commissions, ces dernières peuvent être plafonnées par l'entreprise ou pas. Il arrive dans certains cas que les commissions fassent doubler le revenu.

La distribution, secteur le moins généreux
Sachez aussi qu'un salaire varie d'abord en fonction de l'expérience de la personne au poste qu'elle occupe, mais il dépend également du secteur d'activité : le domaine de la distribution, avec 27 000 euros de salaire annuel moyen, rémunère le moins, tandis qu'une entreprise de technologies de l'information, avec 32 000 euros, se montre particulièrement généreuse avec ses commerciaux.

Quid du télévendeur ?
Concernant le télévendeur (en charge de la vente de produits et/ou de services par téléphone), il peut espérer toucher entre 17 920 et 31 800 euros brut par an, voire plus avec les commissions. Le salaire moyen de ce métier tourne autour de 25 000 euros par an. Attention néanmoins : il s'agit d'un salaire à temps plein, alors que cette activité se pratique beaucoup en temps partiel.


Dernière mise à jour: 16/01/2012 - 5:55 AM