Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

5 familles de métiers de la transaction et gestion immobilière

Erecrut

L'immobilier accueille à bras ouverts les personnes ayant l'esprit commercial, un sens aigu du contact humain et des compétences juridiques, fiscales et techniques. Présentation des principaux métiers de ce secteur d'activité, par famille.


1. Les postes à responsabilité
Personne d'expérience, le responsable d'agence a une vision d'ensemble et donne la bonne marche à suivre aux négociateurs qu'il emploie. Au quotidien, il doit lui-même être en relation avec les vendeurs et acheteurs. Dans le cas d'une franchise, l'agent immobilier a aussi la responsabilité de devoir travailler en autonomie.

2. Les postes d'assistant
Le responsable d'agence est aidé dans son quotidien par un assistant commercial et/ou une secrétaire d'agence. Leurs rôles ? Recevoir les doléances des clients et faire le tri entre ce qu'ils peuvent gérer eux-mêmes et ce qui doit être délégué au responsable d'agence ou au gestionnaire de biens par exemple.

3. Les postes de la transaction
La vente et l'achat de biens sont le domaine du négociateur immobilier (ou conseiller immobilier). C'est le métier le plus répandu du secteur. Il est présent à toutes les étapes, de la prospection à la signature d'une transaction, en passant par l'estimation ou encore la négociation. C'est un métier très complet qui exige rigueur et diplomatie.

4. Les postes de la gestion
L'administrateur de biens (ou gestionnaire de biens) gère la location de maisons et d'appartements pour le compte de particuliers et d'entreprises. A lui de trouver des locataires, de rédiger les contrats et de veiller à l'encaissement des loyers. Le mandataire spécialisé s'occupe de la gestion de biens spécifiques, des fonds de commerce par exemple.

5. Les postes d'expertise
Certaines grosses agences ou cabinets disposent de services spécialisés, avec des métiers spécifiques. Ainsi, le chasseur de biens (ou courtier en immobilier) ne s'occupe que de la prospection, tandis que le juriste immobilier se charge des litiges et contentieux (impayés, procédures d'expulsion) grâce à ses compétences juridiques.



Dernière mise à jour: 06/02/2012 - 4:59 AM