Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Commercial et BTP : 3 atouts pour plaire aux recruteurs

Erecrut

Si vous souhaitez intégrer une entreprise du BTP à un poste commercial, voici quelques pistes de formation à explorer pour vous démarquer de la concurrence.


1. Avoir un diplôme d'une Ecole de commerce
C'est un fait : le secteur d'activité du bâtiment et travaux publics souffre d'un déficit d'image récurrent auprès des diplômés de niveau Bac +4/5. D'après une étude de l'institut Galileo parue en 2012, le BTP n'arrive qu'en 25e position (sur 36) dans le classement des secteurs de prédilection des étudiants des grandes écoles. Résultat : les jeunes qui s'orientent vers le BTP sont plus rares qu'ailleurs et donc plus convoités par les employeurs, d'autant plus que le secteur recrute.

2. Suivre une formation en alternance
L'alternance est le système qui a le vent en poupe en ce moment, particulièrement dans le domaine du BTP où le contact avec le terrain est primordial. Du CAP aux grandes écoles, ils sont entre 60 000 et 100 000 alternants à être recrutés chaque année dans ce secteur, à des niveaux de diplôme de plus en plus élevés. Exemple avec le BTS Technico-commercial Matériaux du bâtiment, délivré depuis quelques années en alternance dans certains établissements.

3. Se spécialiser dans les énergies renouvelables
Les normes environnementales étant de plus en plus strictes, les actifs ayant des connaissances dans le domaine des énergies renouvelables partent avec un net avantage. Qu'il s'agisse de construire des maisons individuelles ou des bâtiments collectifs, les équipements « verts » sont partout : pompes à chaleurs, panneaux photovoltaïques... Un conseil : si vous souhaitez être commercial en BTP, soyez donc attentif au contenu des programmes des différentes formations.


Dernière mise à jour: 07/05/2012 - 4:10 AM