Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Mobilité externe dans le BTP: comment bien s'y prendre

Erecrut

Pour faire évoluer une carrière de commercial dans le BTP, deux choix s'offrent à vous : jouer la carte de la mobilité interne ou décider de changer d'entreprise. Cette dernière possibilité est intéressante, à condition de bien s'y prendre. Voici quelques conseils à suivre.


1. Se poser les bonnes questions
C'est un fait, le secteur du BTP est actuellement en bonne forme. Les jeunes diplômés issus des grandes écoles sont sollicités, mais aussi les profils plus expérimentés de vendeurs et managers. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez être amené à vouloir profiter du contexte pour changer d'entreprise. Dans ce cas, il est important de vous poser d'abord les bonnes questions : ai-je fait le tour avec mon employeur actuel ? Suis-je en recherche de nouvelles responsabilités hiérarchiques ? Peut-on m'offrir un meilleur salaire ailleurs ? Que me propose-t-on en matière de mobilité interne ? Bilan de compétences à l'appui, vous êtes ainsi en mesure de juger si vous êtes prêt à prendre le risque de changer d'entreprise.

2. Provoquer le changement ou l'attendre ?
Si vous possédez un bon profil de vendeur en BTP, vous pouvez être amené à être sollicité par des chasseurs de tête. Etudiez bien leurs offres et n'hésitez pas à être exigeant : si on vous contacte, c'est que votre dossier intéresse. Dans le cas où vous faites vous-même une recherche d'emploi, sachez aussi bien vous vendre. Etant déjà sur le marché du travail, vous partez avec de meilleures cartes en main qu'un jeune diplômé sans expérience. A quoi bon changer d'employeur pour vous retrouver avec poste moins intéressant ?

3. Savoir être discret
Inutile de prévenir vos collègues ni même votre employeurs de votre désir de changer d'air. C'est avec votre famille d'abord que vous devez peser le pour et le contre, la décision pouvant impliquer des changements d'habitudes dans le rythme de vie, plus de déplacements au contact des clients, voire un déménagement dans une autre région... Ce n'est qu'une fois que la mobilité externe est actée que vous devez être le plus transparent possible avec les collègues et vos supérieurs. Partir en bons termes est indispensable : le secteur du BTP n'étant pas immense, qui sait si vos chemins ne se croiseront pas de nouveau sur un futur chantier ?


Dernière mise à jour: 04/06/2012 - 5:40 AM