Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

4 conseils pour se faire embaucher dans la finance

Erecrut

Ce n'est un secret pour personne : le secteur de la banque doit actuellement faire face à la crise. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus exigeantes s'agissant de sélectionner leurs futures recrues. Voici quatre conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.



1. Se préparer à une épreuve d'endurance
Aujourd'hui, les candidats postulant à un poste commercial dans le secteur financier ont tous plus ou moins le même bagage de diplômes. La différence se fait donc moins au niveau du CV qu'au niveau du mental, de la capacité à montrer sa détermination lors des entretiens. Il faut être tenace, patient, ne pas se décourager, d'autant plus que la crise actuelle a eu tendance à allonger les procédures d'embauche. Plusieurs entretiens et tests peuvent s'enchaîner, il faut y être préparé.

2. Gérer son stress
Travailler dans une salle des marchés n'est pas de tout repos, alors forcément, passer un entretien dans ce secteur d'activité ne l'est pas non plus. Pour être sûrs de sélectionner un candidat ayant les nerfs solides et les épaules assez larges pour supporter la pression, les recruteurs n'hésitent pas à multiplier les questions. Le but : mesurer la capacité à gérer plusieurs choses en même temps et tester les capacités face à l'imprévu, d'où certaines questions qui peuvent parfois paraître déconcertantes. L'essentiel dans pareil cas de figure est de ne pas se laisser envahir par le stress et de proposer dans la mesure du possible des réponses construites et sincères.

3. Réussir les cas pratiques
En phase d'entretien, bien parler et bien présenter ne suffit pas, il faut également réussir les mises en situation que les recruteurs ne manqueront pas de présenter aux candidats. Si vous postulez à un poste commercial, ce sont bien sûr les techniques de vente qui seront testées en priorité.

4. Ne pas oublier les règles de base !
Un entretien se prépare en amont : prenez des renseignements sur la société, le poste, l'actualité du secteur bancaire, etc. La finance étant toujours une activité de représentation, il est également important d'arriver habillé de manière professionnelle et d'adopter le comportement sérieux adéquat. Enfin n'oubliez pas les fondamentaux, comme se présenter à l'heure indiquée et faire preuve de politesse en toutes circonstances.


Dernière mise à jour: 03/09/2012 - 5:54 AM