Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

3 conseils pour réussir sa reconversion dans l'immobilier

Erecrut

L'immobilier est un secteur d'activité qui accueille volontiers des actifs avec de l'expérience professionnelle dans un tout autre domaine, en particulier pour les postes liés à la vente et à la relation clients. Mais si les reconversions à succès sont nombreuses, elles nécessitent une bonne préparation. Mode d'emploi.


Prendre le temps de la réflexion
Attention à ne pas partir sur un coup de tête ! Quitter un domaine d'activité à cause de simples difficultés passagères n'est pas forcément conseillé. En revanche, si vous murissez des insatisfactions professionnelles récurrentes, alors le temps est peut-être effectivement venu de songer à une reconversion. L'immobilier peut constituer une bonne piste si vous travaillez à un poste de vendeur. Il n'est pas rare de trouver des conseillers immobiliers ayant eu une première expérience dans la grande distribution par exemple.

Se faire conseiller
N'hésitez pas à poser la question franchement à votre entourage et à vos collègues les plus proches : ferais-je un bon agent immobilier ? Il est intéressant d'amasser un maximum d'avis sincères avant de faire le grand saut. Car il est difficile parfois d'avoir du recul sur soi-même, ses capacités et ses compétences.


Penser aux formations pour adultes
Le secteur de l'immobilier propose différents cursus accessibles en formation continue. L'ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières) propose aux adultes en reconversion d'acquérir les compétences nécessaires au métier de négociateur immobilier notamment. La FNAIM propose aussi un BP et un BTS par correspondance. Pour certains profils – issus d'une école de commerce par exemple – des Masters professionnels spécialisés dans l'immobilier sont accessibles, comme le Master « Gestion de patrimoine et management de l'immobilier » de Bordeaux Ecole de Management.


Dernière mise à jour: 15/10/2012 - 4:57 AM