Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 
 
 

Entretien collectif : 4 pièges à éviter

Erecrut.com

Le processus de recrutement des grands groupes bancaires inclut de plus en plus une phase de présélection des candidats en groupe. Un exercice à la fois intéressant et périlleux, où les pièges ne manquent pas. Pour les éviter, suivez le guide.

Entretien collectif : 4 pièges à éviterPrendre l'exercice à la légère
D'abord pratiqué dans la grande distribution, l'entretien collectif s'est généralisé à d'autres secteurs d'activité, notamment celui de la finance. C'est une phase importante pour les recruteurs, qui peuvent observer le comportement des candidats présélectionnés sur CV au sein d'un groupe de travail. Attention : certaines entreprises ne parlent pas explicitement d'un exercice en tant que tel mais vont plutôt utiliser le terme de « réunion d'information ». Mais ne vous y trompez pas : si le rendez-vous va effectivement avoir l'allure d'une réunion, le comportement de chacun des candidats présents sera scrupuleusement observé.

S'y rendre à l'aveugle
Raison de plus pour préparer un minimum cette phase de recrutement. Généralement, les candidats savent seulement qu'ils sont convoqués à une heure précise, sans connaître exactement le déroulement de la journée. Mais vous pouvez tout de même au minimum vous renseigner sur l'entreprise et le poste à pourvoir. Vous pouvez aussi préparer oralement une courte présentation de votre profil, afin de ne pas bafouiller lors du tour de table qui ne manquera pas d'arriver en début de session.

Abuser du « moi je »
La frontière est mince entre se croire supérieur ou se dévaloriser. Il va pourtant falloir que vous trouviez le juste équilibre entre ces deux postures. Un poste en banque nécessitant un grand sens de l'écoute d'autrui, vous devez absolument éviter d'accaparer la parole. Prenez-là à bon escient, en essayant de parler juste et bien, en posant les bonnes questions et en faisant avancer la discussion. En clair, soyez constructif !

Oublier les règles de base
Le monde de la finance est évidemment un monde où l'apparence compte : soignez-la, avec une tenue sobre et élégante, un sourire franc, une poignée de main cordiale. Autre règle de base : arrivez à l'heure ! Enfin, ne venez pas les mains dans les poches, l'idéal étant d'avoir avec soi de quoi prendre des notes, une petite bouteille d'eau et un en-cas : si certains entretiens collectifs ne durent qu'une ou deux heures, d'autres peuvent prendre une journée entière. A vous de vous y préparer.


Dernière mise à jour: 13/05/2013 - 5:10 AM